Et à la mi-mai ? Météo mi-tigée ou mi-rifique ?
Afin de préserver le moral de nos amis du Nord, de ma famille aussi, je pourrais tenter d'enrober le message... "oui, il fait correct". Mais en fait ce serait mentir ! Car il fait définitivement beau ! Mais comme le beau est un terme subjectif, j'ajouterai qu'il y a du soleil, plus ou moins ardent et un ciel qui varie, mais toujours dans la gamme des bleus.
Mardi 9 mai 2006
Mercredi 10 mai 2006
J'ai une impression de "fraîcheur" mais après vérification il fait tout de même dans les 20°. C'est ce petit vent qui nous joue des tours !
A moins que je ne devienne frileuse ?
Ce soir, embarquement sur le Napoléon Bonaparte, un de ces grands navires qui fait la traversée vers la Corse et offre ainsi une vue particulière sur les alentours des Ports.
En fait je participe à "Mer en Fête" une manifestation parrainée par la SNCM qui vise à sensibiliser les enfants à leur environnement. Nous partons ce soir pour Bastia où nous arriverons demain matin pour une journée entière d'ateliers, à bord du navire.
Jeudi 11 mai 2006, Bastia
Ah, la Corse, un bien beau pays de notre cher grand pays !
Il y fait beau aussi...et comme la mer est elle aussi assez chaude, 17° d'après ce que m'a dit une dame sur le Vieux Port de Bastia, eh bien les méduses en profitent pour envahir les abords des quais. Il y en a que cette image fera hurler, mais moi je préfère voir ces petites bêtes dans la mer plutôt que ce genre de choses...
Espérons que notre travail pendant Mer en Fête permettra d'éviter cela dans un avenir très proche ...
Vendredi 12 et samedi 13 mai... pas d'image, j'en suis désolée, mais il n'a pas fait très beau et pas très chaud, je me suis faite avoir avec ma petite tenue et j'ai repris froid! Atchoum !
Dimanche 14 mai 2006
De retour à la maison, je garde tout de même une nostalgie de mes 2 jours en mer et vous invite à constater la météo sous cet angle...caractéristique de Mourepiane.
Lundi 15 mai 2006
Mercredi 17 mai 2006...
Qu'il fait bon, enfin apparemment c'est comme cela sur toute la France avec des pics de chaleur dans le Sud Ouest (jusqu'à 35° déjà. Et certains disent que le réchauffement climatique est une utopie ?).
Ici la température est idéale, si l'on a une maison bien isolée , c'est à dire :
- les fenêtres avec des vitres qui empêchent une grosse partie de la chaleur des rayons du soleil de pénétrer, et qui sont bien orientées
- des murs suffisamment épais (lorsqu'ils sont anciens) ou dans des matériaux qui permettent d'avoir une inertie de plus de 10 h... la chaleur n'arrivera ainsi dans la maison que le soir
- et enfin un toit correctement isolé. Savez-vous que la plupart des maisons de la région n'ont aucune isolation ? Une aberration lorsque l'on voit les propriétaires acheter des climatiseurs !!! Chanvre, liège, bois sont pourtant là pour nous préserver du chaud et du froid.